Quand se profile un passage à la retraite dans son…
Innovation managériale : l’impératif de la collaboration
Il n’est de fertile que la grande collaboration de l’un à travers l’autre. Et le geste manqué sert le geste qui réussit. Et le geste qui réussit montre le but qu’ils poursuivaient ensemble à celui qui a manqué le sien.
Antoine de Saint-Exupéry – Citadelle (1948)
Nous avons constaté dans un précédent billet que l’innovation en management est une pratique assez peu prisée des entreprises françaises. Néanmoins, l’acceptation de l’erreur est, pour beaucoup d’équipes, une étape vers un management innovant suscitant la réussite.
D’autres pratiques constituent des éléments clés pour un management efficace : la collaboration y tient une part importante.
Prime au résultat, division du travail, centralisation des décisions… : des freins à la collaboration
Voici quelques réflexions récurrentes entendues dans mes interventions au sein d’entreprises, PME ou grands groupes :
« L’entreprise grandit si vite que je ne sais plus qui est qui, ni qui fait quoi ! »
« Dans l’entreprise, c’est chacun pour soi ! »
« Nos managers passent leur temps à défendre leur pré carré, pourtant la direction veut de l’échange et de la solidarité entre les collaborateurs : ce n’est pas cohérent »
Autant d’éléments qui mettent en relief un déficit de collaboration au sein de la structure.
La division des tâches, les changements fréquents au sein des équipes, la primauté au résultat ont des conséquences parfois contre-productives : non seulement ils diminuent l’adaptabilité, mais surtout ils dégradent la relation entre les individus.
S’y greffent des comportements liés directement à la conjoncture : en période de crise et donc de budgets serrés voire restreints, chaque manager doit défendre son secteur ce qui peut générer un repli des équipes.
De même, les promotions ou récompenses peuvent accentuer cette tendance, au plan individuel : « J’ai aussi bien travaillé que lui, pourquoi a-t-il reçu une promotion et pas moi ? »
J’ai réuni là quelques témoignages malheureusement fréquemment rencontrés dans mes interventions : leur point commun est d’engendrer un déficit de collaboration dans l’entreprise.
Le renforcement de la collaboration : une des clés de la réussite en management
Valoriser la collaboration dans l’entreprise, c’est recréer du lien, de l’échange, générer de l’intelligence collective. C’est donc également permettre l’expression de chacun (dans le respect de tous), et entendre les avis ou suggestions : instaurer une écoute à l’échelle de l’équipe, mais aussi d’un service et de l’entreprise.
Nous retrouvons ici des aspects que nous avons détaillés dans le billet sur le « manager positif », mais on voit que ce positionnement va bien au-delà et permet de prévenir certains effets pervers du travail en équipe (voir l’effet spectateur par exemple).
Le manager doit mettre en avant l’intérêt qu’apporte la collaboration aux membres de l’équipe : confronter et valider (ou infirmer) son travail, et donc gagner du temps ; apprendre des autres ; affirmer sa pertinence ; désamorcer des tensions ; pallier d’éventuels points faibles par l’expertise ou l’expérience des autres et donc s’enrichir soi-même tout en améliorant son bien-être,…
Promouvoir le partage comme facteur de bien-être, aménager des plages de discussion (formelles ou informelles), encourager une évaluation transversale (voir : « L’évaluation des managers : la quadrature du cercle ? »), utiliser des outils dédiés (MBTI…), faire appel au team building (même pour une équipe déjà existante) sont quelques solutions qui favorisent la collaboration au sein de l’entreprise.
Au sein de l’entreprise… : mais pas seulement ! La collaboration peut s’entendre aussi avec les partenaires et les clients, élargissant ainsi le concept d’intelligence collective pertinente pour l’entreprise elle-même. La collaboration est bien un impératif de l’innovation managériale.
Par un coaching conçu sur-mesure, Speciman peut intervenir pour développer tous les facteurs encourageant la collaboration, et améliorer ainsi la performance de l’entreprise.
Speciman : LE partenaire en formation professionnelle, coaching collectif et individuel, team building et relation client de TOUTES les entreprises
Credit photo : photl.com
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