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Managers, les sentiments négatifs renforcent la créativité au sein de l’équipe

Un management efficace stimule l’innovation au sein de l’équipe. Et il y a de nombreux facteurs, parfois surprenants qui peuvent générer innovation et créativité auprès des collaborateurs. La honte en est un.
Étudions cela plus avant.

Estime de soi et créativité

Une présentation a priori maîtrisée mais finalement ratée, un rendez-vous commercial imperdable mais loupé… autant de situations qui peuvent générer un sentiment de honte chez un collaborateur. La honte apparaît lorsqu’il y a un gap entre ce que le collaborateur (et ses collègues, son N+1…) attendait de son action, et ce qu’il a réellement obtenu.
Pourtant, pour la majorité d’entre nous, l’estime de soi nous donne une bonne image de nous-mêmes : c’est précisément cette bonne image que la honte altère.
Une alternative alors :

  • si nous possédons une estime de soi suffisamment forte, effacer ce sentiment de honte revient à chercher une solution pertinente qui va renforcer notre self-estime et permettre de résoudre le problème rencontré ;
  • sinon, la honte nous envahit et nous enferme dans un cercle vicieux d’échec.

Dans le premier cas, la honte va donc renforcer notre capacité créatrice et créer de l’innovation. Une étude* a d’ailleurs montré qu’en évoluant dans une équipe elle-même innovante, la capacité à sortir de la honte de façon créatrice est renforcée.

Sortir d’un sentiment négatif dans un milieu innovant

L’étude précitée a montré qu’ « au minimum », la honte permet de renforcer son estime de soi en passant par une phase d’optimisation du travail déjà réalisé. Il n’y a pas là de vraie révolution créatrice, mais un moyen « sûr » de sortir de ce sentiment en exploitant les outils existants. C’est une méthode peu génératrice d’idées mais efficace pour renforcer son image positive, en étant encouragé par des collègues innovants.

Au-delà, le caractère innovant de l’équipe tend à pousser le collaborateur à travailler pour solutionner le problème rencontré sans s’isoler, mais bien en cherchant des voies nouvelles. Il retrouve alors son estime de soi et son statut de collègue créatif au sein du groupe.

 

En conclusion et pour aller plus loin

On le voit, sortir de façon positive d’un sentiment de honte vécu au sein de l’équipe est également l’affaire du manager.
D’abord en renforçant toutes les techniques permettant de développer l’innovation dans le groupe. C’est ainsi que la honte sera génératrice de créativité bénéfique à tous.
Mais aussi en distillant l’idée (contre-intuitive) qu’un sentiment négatif peut dégager de l’innovation, qu’il ne faut pas se laisser dépasser par ce sentiment en s’enfermant dans un cercle vicieux entre honte et perte d’estime de soi.

Speciman conseille les managers pour améliorer l’innovation au sein de l’équipe dans toutes les entreprises, quelles que soient leur taille ou leur domaine d’activité. Contactez-nous !

 

* Turning shame into creativity: The importance of exposure to creative team environments, Helena V.González-Gómez & Andreas W.Richter – Organizational Behavior and Human Decision Processes

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