Le prix Goncourt vient de couronner un nouvel auteur, rappelant…
Comment et quand faire vivre les valeurs d’une entreprise ?
Au-delà de la communication, comment les managers peuvent-ils faire vivre ces valeurs dans le quotidien de leurs collaborateurs ?
Voici quatre temps forts qui donnent aux managers cette opportunité :
- Le temps collectif planifié (réunion, séminaire) au cours duquel une animation spécifique est créée, visant à faire s’exprimer sur le niveau d’appropriation des valeurs et à faire réfléchir sur la façon de le renforcer.
- Le temps individuel dédié (entretien d’activité, entretien annuel) afin de mettre en miroir les actes du collaborateur et les valeurs de l’entreprise, faire réfléchir, déceler des écarts et les réduire…
- Le recrutement, pour faire réagir le candidat sur les valeurs qui lui sont présentées.
- L’animation au quotidien, par exemple en confrontant le collaborateur à l’une des valeurs de l’entreprise.
Attention, il ne s’agit pas de « rabâcher » sans cesse les valeurs au risque de les déprécier, mais bien de choisir le moment le plus adéquat pour les mettre en avant.
Faire le lien entre les actes de chacun et les valeurs de l’entreprise est un outil de management qui favorise l’appropriation de celles-ci. Sans cela, comme le disait Frédéric Dard, « L’échelle des valeurs est en train de perdre ses barreaux »…
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