skip to Main Content
+33 (0)6 07 99 67 94 contact@speciman.fr
L'importance de la préparation en entreprise

L’importance de la préparation en entreprise

La préparation, vrai sésame ou perte de temps ?

Lors d’une récente formation très opérationnelle que j’animais, auprès d’une équipe de commerciaux, deux stagiaires se sont exprimés sur le sujet de la préparation.

  • Le premier : “Moi, je ne prépare pas mes rendez-vous. Je m’adapte et je gère l’entretien au feeling. Je gagne un temps fou”.
  • Le second : “Pour moi, la préparation est une clé, je la planifie et je cible des points majeurs (objectif visé, questions à poser, résistances à anticiper…)”.

L’un comme l’autre sont en situation de réussite, si l’on s’en tient (seulement) au chiffre d’affaires sans cesse croissant qu’ils génèrent.

Prenons un autre domaine, celui de l’entretien annuel, de manager à collaborateur. Les managers dans leur ensemble, en mesurent pleinement l’importance et les enjeux. Cependant, s’accordent-ils le temps suffisant pour le préparer ? Je constate qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine.

Alors oui, la préparation grignote de précieuses minutes, voire des heures que l’on n’a pas. Mais peut-on s’en passer ? La réponse n’est pas binaire et dépend largement du contexte, des priorités de chacun, des personnalités en présence…
Notons toutefois quelques bénéfices indéniables apportés par cette mal-aimée :

  • Elle est un investissement en temps, non une perte.
  • Elle donne confiance et augmente l’efficacité.
  • Elle se voit, crédibilise l’approche, renforce le professionnalisme.
  • Elle contribue à diminuer le stress, l’anxiété.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top