Avec ses grands yeux ébahis et sa couleur rouge pétant,…
Comment bien lancer l’année 2023 ?
Après la pause de fin d’année, occasion précieuse de reprendre son souffle, la rentrée est là. Pour vous managers, il s’agit de faire le bilan de l’année écoulée et de vous projeter en 2023.
A l’instant T, où en est-on ? Le bilan 2022 varie d’un secteur à un autre, pour autant certains constats sont transversaux :
- Trois ans après le début de la crise sanitaire, vous avez tiré un trait sur les pratiques du « monde d’avant ». L’incertitude permanente constitue un aspect comme un autre de votre paysage managérial. 👏
- La lutte pour conserver le lien collectif est souvent âpre à l’heure du télétravail et de la flexibilité. 💻
- Vous êtes plus que jamais central pour l’équipe, figure rassurante quand 83 % des Français considèrent l’avenir comme « inquiétant » (sondage Ifop/Rencontres de l’avenir). Mais gare à la sur-sollicitation qui conduit à une usure chronique…🤝
Pour bien lancer 2023, vous travaillez la déclinaison de la stratégie d’entreprise au sein de votre périmètre et vous vous apprêtez à la communiquer pour embarquer le collectif. Comment faire de ce discours une réussite ? 4 ingrédients sont indispensables :
1. Montrez la direction : « Voici notre feuille de route ! »
La quête d’utilité dans le travail est un élément majeur de fidélisation. Cela découle pour partie de la vision à court-moyen termes énoncée clairement et avec enthousiasme par un manager convaincu. Pour les collaborateurs, prendre connaissance de cette vision contribue à calmer les incertitudes, à motiver pour ensuite, fédérer. Encore faut-il éviter l’écueil de la vision théorique : les termes choisis pour la porter doivent être concrets, accessibles, opérationnels, ambitieux mais réalistes.
2. Soyez pédagogue : « Pourquoi il est important de nous mobiliser »
L’équipe s’inscrit dans le grand « tout » de l’entreprise, elle en est un rouage majeur. C’est ce que doivent percevoir vos collaborateurs. Il leur faut les clés utiles à la compréhension du contexte dans lequel évolue l’entreprise, quels défis elle affronte. Ainsi, la feuille de route et les ambitions pour l’équipe auront du sens.
3. Encouragez chacun à relever le challenge : « Nous avons tous les atouts pour réussir »
Si la marche semble haute pour certains collaborateurs, rappelez les succès passés, collectifs et individuels. Les réussites sont parfois vite oubliées : sachez revenir sur les temps forts vécus en équipe, sur les difficultés que le collectif a su lever en utilisant son sens de l’effort, son énergie, ses compétences. Citez des exemples.
4. Terminez par un coup de boost : « Et maintenant, on y va ! »
Pour générer l’engagement, votre prise de parole doit s’achever par un appel à l’action : indiquez clairement les prochaines étapes, concluez par une phrase qui dynamise et rassemble.
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