Pendant quinze jours, Paris a vibré au rythme de ses…
La transmission des compétences en entreprise : clé d’agilité et de réussite
Le transfert des compétences est un enjeu stratégique pour garantir la pérennité des performances d’une entreprise tout en préservant son ADN. Si chacun s’accorde à considérer ce sujet comme crucial, la mise en œuvre d’un plan de transmission structuré pour le traiter est encore peu répandue. J’aborde ici deux conditions de réussite.
Organiser en trois temps…
1. Identifier et cartographier
Quelles sont les compétences concernées ?
Qui les détient ?
Quelles sont les compétences prioritaires ?
Qui sont les destinataires du plan de transmission ?
2. Anticiper et planifier
Quels sont les moments et situations adéquats pour réaliser le transfert des compétences entre détenteurs et destinataires ? Quelle nouvelle organisation du temps de travail cela va-t-il nécessiter ?
3. Sélectionner, adapter et suivre
Quels sont les outils et méthodes à mettre en place pour organiser la transmission des connaissances, en tenant compte des préférences et modes d’apprentissage ? Quel outil de suivi va permettre d’encadrer la transmission ? Qui le fera vivre ?
…et transmettre avec deux prérequis
1. Valider
Le détenteur de compétences est-il volontaire pour transmettre, dans une démarche organisée ? Est-il réceptif à une formation pour développer sa communication, son sens pédagogique ?
Le destinataire est-il prêt à recevoir ?
Les deux protagonistes sont-ils ouverts à la remise en cause, au partage de savoirs ?
2. Accompagner
Comment réaliser l’accompagnement ? Qui s’en charge ?
La transmission des compétences est un levier essentiel pour motiver, développer et faire grandir les collaborateurs impliqués. Elle ne doit rien au hasard et sa mise en œuvre sollicite l’intelligence collective de l’entreprise.
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