Le prix Goncourt vient de couronner un nouvel auteur, rappelant…
Le bruit dans l’entreprise : nouveautés
Un récent sondage montre que 93,5% des salariés français se plaignent du bruit sur leur lieu de travail ! Et les trois quarts indiquent que leur employeur n’a mené aucune action pour réduire ce problème, ou que les actions tentées se sont révélées être un échec.
Le bruit affecte la productivité au travail, et génère un évident manque de bien-être : des bruits perturbateurs peuvent engendrer du stress, augmenter la fatigue, influencer négativement l’implication au travail ou provoquer des désagréments physiques, tels que maux de tête ou migraines. Et bien sûr, l’open space qui devient la norme en termes d’espace de travail n’arrange pas les choses (voir mon article : « Fait-il bon travailler en open space ? »)
Il est intéressant de constater que les générations ne réagissent pas de la même façon face au bruit.
Les seniors vont plutôt se plaindre auprès de leur manager.
La génération Y, elle, a intégré le bruit comme constituant un élément intrinsèque de l’univers du travail, et y remédie par le port d’un casque sur les oreilles (souvent doté d’un filtre du bruit externe d’ailleurs).
À noter cependant que de récentes études évoquent l’émergence de nouvelles solutions. Il s’avérerait en effet qu’un niveau modéré de bruit ambiant favoriserait la créativité (et cela bien plus que le silence). Des applications pour smartphones (Noisli, Coffitivity…) proposent ainsi de remplacer la musique du casque par des sons qui favorisent la concentration.
À vous d’opter pour une ambiance « sous-bois », ou « coin feutré de café parisien »…
* sondage Opinion Matters pour Plantronics, 2015
Cet article comporte 0 commentaires