Avec ses grands yeux ébahis et sa couleur rouge pétant,…
L’importance de bien présenter son entreprise et le mode de fonctionnement de son équipe lors d’un entretien d’embauche
Sur un marché du travail en tension, les entreprises ont du mal à recruter et les candidats font jouer la concurrence. Par ailleurs, la crise sanitaire et ses conséquences ont rebattu les cartes des attentes individuelles.
Dans ce contexte, la présentation de l’entreprise et du poste, mais aussi celle de l’équipe, par le manager, doivent créer de l’impact pour faire la différence. Cela sonne comme une évidence, mais dans les faits, tout n’est pas si simple ! Et si l’on revisitait nos présentations pour mieux coller aux attentes, tant du marché que des candidats ?
Tout d’abord, reprenons nos fondamentaux :
- Préparer son entretien. C’est essentiel pour véhiculer dès les premières minutes, une image de professionnalisme.
- Présenter l’entreprise de façon dynamique, synthétique, claire, avec un vocabulaire accessible, expurgé de tout jargon.
- Sélectionner la quantité et la qualité des informations à transmettre. Inutile de noyer le candidat sous des données qu’il peut avoir en visitant le site internet de l’entreprise. En revanche, il doit comprendre l’activité de l’entreprise et déceler rapidement en quoi celle-ci peut répondre à ses attentes. La valeur ajoutée de cette présentation repose sur son aspect extrêmement concret et directement connecté au poste visé.
- Écouter activement le candidat, prêter attention aux signaux non verbaux qu’il envoie (un regard surpris, une crispation du visage…) pour aller chercher ce qu’il ne dit pas.
Les fondamentaux étant posés, il reste le meilleur : la présentation de l’équipe par le manager opérationnel. Enthousiasme et conviction, mais aussi réalisme, sont de mise. Hormis les sujets incontournables liés au fonctionnement de l’équipe, s’il y avait trois points à renforcer en 2023, quels seraient-ils ?
- Le projet d’équipe : s’il existe, le présenter au candidat permet de donner du sens à son futur emploi.
- L’ADN de l’équipe : en quoi cette équipe croit, ce qui est important pour elle.
- L’authenticité : halte à la poudre aux yeux, vive la transparence sur ce qui fonctionne bien et moins bien dans l’équipe. Cela s’avère payant pour la suite.
Donner envie, susciter l’intérêt, convaincre, cela s’apprend et pas seulement lors d’un entretien de recrutement. Formez-vous pour développer ces talents !
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