skip to Main Content
+33 (0)6 07 99 67 94 contact@speciman.fr
mesure-temps

Managers, mesurez le temps passé !

Il me semble intéressant de mettre l'accent sur un point parfois insuffisamment approfondi par les managers : la mesure du temps passé aux différentes tâches du quotidien dans la sphère professionnelle. C'est pourtant un aspect important dans la gestion de l'équipe :…

management-coaching

Management et coaching

C'est certain, le manager d'aujourd'hui ne travaille pas comme celui d'hier : le sens du mot « manager » a évolué depuis les années 80. Le manager des années 2020 maîtrise les techniques d'hier, mais ne s'en satisfait pas. De plus en plus…

prevenir-demission

Faut-il retenir un collaborateur démissionnaire ?

Vous êtes un manager efficace, vous communiquez avec votre équipe, assurez la motivation de ceux qui la composent, suivez les aspirations de chacun à travers divers entretiens... et pourtant, Charles, ce collaborateur modèle, présente sa démission. Collaborateur modèle... vous ne…

communication-interne-moyens

Comment communiquer en interne

Nous l'avons déjà évoqué (voir mon article « L'importance de la communication interne en temps de crise ») , la communication de l'entreprise est trop souvent orientée vers l'externe, vers les clients, les partenaires, la presse... C'est d'autant plus vrai que beaucoup de…

evaluation-objectifs

La fin de l’évaluation des collaborateurs ?

Depuis une vingtaine d'années, la mesure des objectifs atteints est un des principaux critères de l'évaluation des collaborateurs. Car le management consiste notamment à définir des objectifs atteignables par chacun lors d'entretiens dédiés. Et c'est à cette aune que chaque…

Savoir choisir

En ces temps d'élections, le problème du choix se pose à tous : pour quel candidat voter ? On répète souvent qu'une partie non négligeable de l'électorat n'est pas décidée, et fait son choix dans l'isoloir, au dernier moment. En fait, nous…

technique-prise-decision

Une technique de prise de décision

Nous l'avons vu dans mon précédent article (« Savoir décider ») la prise de décision est un processus complexe, même si nous le manions au quotidien souvent sans difficulté. Ainsi, la prise de décisions « optimales » devrait s'effectuer de façon objective, ne prenant…

En ces temps d'extrême incertitude où tout évolue très vite, prendre des décisions est une occupation récurrente : chacun doit s'adapter en permanence

Savoir décider

En ces temps d'extrême incertitude où tout évolue très vite, prendre des décisions est une occupation récurrente : chacun doit s'adapter en permanence. Or décider n'est pas chose facile. C'est s'obliger à trancher, c'est accepter de s'engager dans une voie nouvelle,…

Back To Top