Le prix Goncourt vient de couronner un nouvel auteur, rappelant…
Manager : un métier d’avenir en ces temps de révolution numérique !
L’intelligence artificielle prépare une véritable révolution dans notre quotidien et dans celui de l’entreprise.
Les voitures sans conducteur seront partout d’ici 10 ans.
Déjà, la recherche fait des progrès foudroyants : le logiciel AlphaGo développé par Google avait battu en 2016 le champion du monde de jeu de Go après avoir été « nourri » de milliers de parties de Go entre grands champions.
D’AlphaGo à AlphaGo Zéro
Fin 2017, sa version améliorée AlphaGo Zéro a battu AlphaGo. Sauf que… AlphaGo Zéro a seulement « appris » les règles du Go, et a développé ses compétences exceptionnelles par lui- même, en jouant tout seul pendant 3 jours, sans aucune partie en exemple !
Il développe des coups que même les plus grands joueurs n’imaginent pas… et n’est plus « limité » à la connaissance des hommes, puisqu’il n’est plus soumis à l’apprentissage humain.
Bientôt le « robot manager » ?
Devant de telles prouesses techniques, à quand les « robots managers », puisque décider de façon « intelligente » est un acte désormais ouvert aux robots, aux ordinateurs et aux logiciels ?
Sauf que décider, même de façon « intelligente », reste décider. Or nous l’avons déjà vu, le manager a de moins en moins besoin de décider, ça n’est plus son coeur de métier (voir « Et si le manager apprenait à ne pas décider ? » ou « Prendre des décisions, c’est nécessaire. Savoir les faire appliquer, c’est encore mieux ! »). Ne pas décider peut être l’acte fort d’un manager efficace qui délègue la décision aux éléments les plus pertinents de son équipe.
L’anaphore du manager
Manager, c’est ouvrir le champ des possibles, animer, faire adhérer une équipe à des objectifs – en décomposant ces objectifs en tâches plus accessibles si besoin est.
Manager, c’est renforcer l’implication des membres de l’équipe en gérant chacun de ses éléments mais aussi en renforçant le collectif.
Manager, c’est optimiser les compétences de chacun dans un parcours professionnel réfléchi et atteignable, en harmonie avec les besoins de l’entreprise.
Manager, c’est établir un climat de confiance à l’échelle de l’individu mais aussi du groupe.
Bref, c’est apporter de l’humain dans une dynamique de travail pour en renforcer l’efficacité. Si le développement de la technique phagocyte la sphère professionnelle, il est des postes où l’homme a encore de beaux jours devant lui.
Et si vous deveniez manager ?!
Cet article comporte 0 commentaires