skip to Main Content
+33 (0)6 07 99 67 94 contact@speciman.fr

Quand l’esprit Olympique et Paralympique réinvente la performance en entreprise

Pendant quinze jours, Paris a vibré au rythme de ses Jeux Olympiques, faisant oublier pour un temps les inquiétudes et les polémiques. La presse a salué une organisation impeccable et un esthétisme éblouissant. En matière de performances, se distingue l’excellent résultat obtenu par les sports collectifs. Dans l’entreprise, l’esprit d’équipe fait aussi des miracles… Alors, comment s’inspirer des Jeux pour booster la performance au travail ?

Préparation stratégique et planification anticipée

Les JO ont été le théâtre de défis logistiques considérables, brillamment relevés. Organisation, professionnalisme, rigueur : ni JO, ni entreprise, ni manager ne peuvent être gagnants sans ce triptyque.

Esprit de conquête et de mobilisation

Pour obtenir le meilleur du capital humain, le manager doit s’y employer quotidiennement. Comme Claude Onesta, Directeur de la haute performance à l’Agence Nationale du Sport, l’explique dans l’Equipe (11/08/2024) : « … Avec le Plan Coaches, on a vraiment réussi à redonner de l’ambition, de la confiance à tous les coaches qui les ont ensuite propagées à leurs athlètes. Un athlète déterminé avec un coach dépressif, ça ne fait pas beaucoup de médailles. En revanche, un athlète déterminé, voire qui a des doutes, et dont le coach est pleinement engagé, persuadé du potentiel de réussite, ça fait souvent un athlète qui va se dépasser… ». Ces propos mettent en exergue le rôle capital du manager coach et la nécessité pour les entreprises, de prendre soin de lui pour qu’il joue sans s’épuiser, sa partition de développeur de compétences. 

Maintien de la performance et de l’excellence

S’agissant des JO, les Paralympiques sont attendus : y aura-t-il le même engouement ? La cérémonie d’ouverture sera-t-elle aussi ébouriffante que celle du 26 juillet dernier ? À son niveau, le manager suscite également des attentes : le séminaire de rentrée qu’il organise, sera-t-il aussi réussi que celui de l’an passé ? 

Il est difficile de rester engagé quoi qu’il arrive pour répondre aux attentes et maintenir dans l’équipe un haut niveau de performance et d’excellence. Quelques ingrédients inspirés de la cérémonie d’ouverture peuvent aider :

  • Garder certains éléments cachés pour susciter la surprise lors d’un évènement.
  • Casser les codes.
  • Se faire confiance.

Les Jeux sont une source d’inspiration pour nous tous : persévérance, adaptation, excellence. Et si vous releviez le défi de faire briller vos collaborateurs ? Quelles seraient vos pratiques de manager coach ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top