De nombreux managers à qui je demande « Comment vous rendez-vous…
Les équipes les plus performantes ont un point commun : une qualité relationnelle exceptionnelle !
Loin d’être seulement une compétence à ranger dans le rayon des soft skills, la qualité relationnelle a des impacts très concrets, à la fois économiques et humains.
Lorsqu’elle est solidement ancrée dans la culture de l’entreprise, cette qualité de relations permet sur un plan collectif, de fluidifier les échanges, de développer la coopération avec un gain de temps à la clé. Sur le plan individuel, elle nourrit les besoins de chacun, notamment en termes d’utilité et de sens. La qualité relationnelle est également un ciment propre à fidéliser les talents. Alors pourquoi est-elle si souvent mise à mal ? Voici trois exemples que j’ai pu entendre durant mes interventions :
- « Mon manager me demande de venir sur site, or quand j’arrive, pas sûr déjà que je trouve une place parmi les membres de mon équipe (cf flex office). Donc, je me retrouve parfois isolé toute la journée, en train de travailler sans avoir pu échanger avec mes collègues. Où est le plus par rapport au télétravail ? »
- « Dans l’équipe, la charge de travail est telle que chacun va au plus vite et au plus efficace. Et quand la journée est finie, on a juste envie de rentrer chez nous, pas forcément d’aller boire un pot avec les collègues. C’est sûr que la qualité de la relation en prend un coup. »
- « Mes collaborateurs ne veulent pas faire d’efforts pour bouger leurs jours de télétravail. Résultat : impossible de trouver une journée hebdomadaire pour renforcer le lien équipe. »
Pour asseoir une dynamique relationnelle saine en entreprise, il faut en être convaincu, y consacrer de l’énergie et obtenir l’impulsion des dirigeants et managers. La qualité relationnelle est certes l’affaire de tous, néanmoins chacun doit prendre le temps d’écouter, d’offrir des feedbacks et de pratiquer l’interaction, y compris lors de moments anodins tels qu’autour de la machine à café et au début des réunions. Cultiver une dynamique de relations saines n’est pas un luxe, c’est une responsabilité partagée, un engagement quotidien et un beau défi pour nos entreprises toujours plus digitales.
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