De nombreux managers à qui je demande « Comment vous rendez-vous…
Vous reprendrez bien un nugget… de formation ?
La formation professionnelle évolue depuis quelques années, intégrant l’e-learning, le blended learning, les outils numériques… (voir mon article “Formation professionnelle : un point sur l’e-learning et les MOOCs”).
Mais outre s’adapter aux nouvelles techniques, la formation opère également des mutations en fonction du public qu’elle vise.
De nombreux collaborateurs – et pas seulement de la génération Y – sont ainsi très attentifs à leur téléphone mobile et réactifs aux différentes informations (SMS, actualités en push, mails, messages Facebook…) qu’il reçoivent.
C’est ainsi que des formations courtes (de quelques minutes au plus) sont désormais développées pour s’adapter au rythme du cadre d’aujourd’hui : ce sont des “nuggets” de formation. Des “bouchées” digestes et vite ingérées qui s’insèrent de façon naturelle dans la vie connectée des apprenants. Un format souple, rapide, pratique et en adéquation avec l’impression de liberté que ressent le public visé.
Tout type de sujet peut être présenté sous forme de nugget, du plus théorique au plus pratique : découvrir de nouvelles techniques managériales, approfondir ses connaissances en Relation Client, appréhender de nouveaux logiciels, développer des outils d’intelligence économique…
Avec la souplesse que revêtent les outils numériques aujourd’hui : des QCM simples et ludiques, des vidéos, voire des tests en réseau.
Et vous, quand vous mettez-vous aux nuggets ?
Cet article comporte 0 commentaires