Le prix Goncourt vient de couronner un nouvel auteur, rappelant…
Apportez du sourire dans votre management
Il est des sujets qui paraissent légers mais s’avèrent réellement importants : certains modes de management en font partie. Loin du seul courant de l’innovation managériale lié aux start-up, le sourire en management est un thème que tout manager devrait maîtriser et exploiter.
Renforcer l’implication par le sourire
Un manager qui sait plaisanter, pratiquer l’autodérision, prendre du recul et sourire à ses collaborateurs les considère comme des adultes : il sait qu’obtenir le meilleur d’eux-mêmes ne se fait pas par le stress.
Grogner ou générer de l’angoisse chez ses collaborateurs est souvent un signe de manque de confiance en soi, qui ne va pas favoriser une atmosphère positive dans le travail, notamment lors de périodes difficiles à traverser. Le sourire rassure et donne envie de se dépasser, à l’inverse des reproches et pleurnicheries qui conduisent rapidement à une attitude de renonciation.
Le sourire renforce l’implication au travail.
Sourire… mais imposer un cadre
Il ne s’agit pas, bien sûr, d’être un boute-en-train perpétuel et de s’esclaffer en toute circonstance.
Il faut savoir imposer des limites à l’humour, vous n’animez pas une colonie de vacances et chacun doit en être conscient. La distance que permet l’humour pour affronter des difficultés n’est pas incompatible avec le professionnalisme.
Sourire en cas de crise n’est pas nier la gravité des circonstances : cela peut au contraire rassurer les équipes et renforcer leur assurance et leur productivité. Car un manager souriant qui affirme néanmoins son autorité impose respect, motive ses troupes et les incite à le suivre.
Un autre aspect, peut-être plus pervers, est à prendre en compte dans ce type de management : ne pensez pas créer autour de vous une bande de collaborateurs « copains » qui partage votre humour. Tous vos collaborateurs sont à considérer de façon identique même si vos interventions personnelles sont distinctes d’un collaborateur à l’autre. Le sourire ne doit pas créer « d’effet de cour » autour de vous, avec les effets dévastateurs d’un entourage forcément de votre avis : vous n’êtes pas un roi entouré de courtisans.
Sourire… pour un management positif
Dans le cadre actuel de tensions et de responsabilités toujours croissantes du monde du travail, le rôle du manager est déterminant. J’ai déjà évoqué un type de management bienveillant dans mon article « Efficacité et bien-être au sein de l’entreprise grâce au manager positif ». Le management positif n’est pas seulement une façon d’agir, c’est aussi une façon d’être : le sourire en est une composante.
D’autres sont intrinsèques au management positif : donner un sens aux objectifs à atteindre pour mobiliser les équipes, relever les succès et savoir féliciter, accepter l’erreur pour libérer les énergies mais avoir aussi, quand il le faut, exprimer son insatisfaction, être disponible et à l’écoute, s’attacher à la formation des collaborateurs en s’appuyant sur les entretiens professionnels…
Ce type de management peut relever, pour certains, d’une véritable révolution copernicienne. Il allie pourtant l’implication des collaborateurs à une forme de bien-être au sein de l’équipe.
Le déploiement d’un tel management peut rencontrer des résistances, des difficultés chez le manager comme chez certains collaborateurs : Speciman a l’habitude de gérer ces problématiques quelle que soit votre structure, sa taille ou son domaine d’activité.
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